Le billet d’humeur de Marc Fouquet du 16 janvier 2026.
Atteintes à l’école de la République
Les hautes sphères du pouvoir seraient-elles devenues schizophrènes ? Simple d’apparence, cette question est pourtant d’une brûlante actualité. Rappelons à ceux qui voudront bien entendre ce cri du cœur, que la schizophrénie est une psychose engendrant une distorsion de la pensée, de la perception et de la perte du contact avec la réalité. Récemment, deux évènements offrent une réponse à la question posée, levant le voile sur des atteintes commises à l’école de la République.
L’Assemblée Nationale nomme, conformément à l’article L231-14 du code de l’Éducation, le député LFI Rodrigo Arenas au Conseil supérieur des programmes. Cette nomination, non pas contestable dans sa légalité, est néanmoins une provocation dans sa portée politique. L’insoumis en question, s’est très clairement prononcé pour le port de l’abaya à l’école : probablement pour son parti un vêtement inclusif ? Derrière l’image, se dessine l’éloge du communautarisme matérialisée par une affiche à grand tirage promue par le député, alors président de la FCPE. Oui, j’ai bien dit : communautarisme ! En dehors des débats judiciaires qui ont eu lieu, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait dénoncé, à juste titre : « une initiative susceptible de flatter des logiques communautaristes. » Bref, le député porteur de ce message va donc participer au Conseil supérieur des programmes dont la mission essentielle confiée par la République française est notamment :
- La conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, les méthodes pédagogiques, la construction des savoirs ;
- Le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires ;
- La nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat ;
- La nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants.
Et puis, ces jours-ci, c’est le révisionnisme et l’antisémitisme qui ont fait leur apparition dans un manuel scolaire destiné à la préparation du baccalauréat. Jugez plutôt le texte en cause : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. » Ce texte est proprement scandaleux, inadmissible aussi, car il signifie en lui-même un retournement de la charge de la preuve avec une préférence donnée au Hamas.
Certes, le manuel en cause a été retiré de la circulation, ce qui est la moindre des choses ! Mais les questions qui se posent sont autres. Quelle est la procédure de validation des contenus à l’échelon du ministère en charge de l’Éducation nationale ? Qui a donné le blanc-seing à cette publication évidemment révisionniste ?
Aucun manuel scolaire ne peut enseigner le mépris. Seule l’évocation des religions en tant que faits de civilisations doivent être enseignés. La perspective historique est essentielle. Rien de plus et rien de moins ! Au-delà ou en-deçà, on entre dans l’idéologie qui constitue une atteinte à la sacrosainte laïcité, principe essentiel de l’école de la République.
Marc Fouquet
Invité permanent de L’échiquier des idées sur Altis Fm
Écrivain et observateur de notre époque
Copyright © 2026 © AltisFM – Tous droits réservés. L’ensemble des contenus (textes, sons, images, logos, podcasts, émissions) présents sur ce site est protégé par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion ou utilisation, totale ou partielle, sans autorisation écrite préalable d’AltisFM est strictement interdite. | Powered by WordPress.org
